mardi 22 octobre 2013

Mon TIC coup de coeur :)


Comme je le dis si souvent, l'actualité et moi c’est deux ! C'est rendu un running gag dans ma famille. Il se passe quelque chose dans le monde et je n'en sais rien. Je suis complètement déconnectée du monde. Donc, lorsqu’on parle de culture générale, oubliez-moi. Par contre, je sais que je dois développer cette facette chez moi. C'est important de s'ouvrir au monde et de ne pas connaître seulement la théorie d'un domaine. 

C'est pourquoi mon TIC coup de coeur est dédié à Annick Lapointe avec le site http://culturemath.ens.fr. Je te remercie énormément pour cette ressource. Enfin un site où l'actualité des mathématiques est présentée. De plus, les concepts sont très bien classés. Nous pouvons chercher l'actualité selon un thème comme l'algèbre, la géométrie, la statistique… Il y a même un onglet pour l'enseignement qui est divisé en deux sections : didactique et matériaux pour la classe. Également, lorsque nous nous dirigeons dans la catégorie programme, nous pouvons choisir l'actualité en fonction de notre niveau de scolarité. Il y a une section collège. Donc, la culture mathématique est abordable pour les jeunes du secondaire. Nous pouvons présenter des capsules d'actualité à nos élèves et ainsi leur permettre de s'ouvrir au monde des mathématiques.

Si nous manquons de temps pour faire des capsules chaque semaine en classe par exemple, le site Edmodo proposé par Josyane Lazure, mon deuxième coup de coeur, est très utile pour publier l’actualité afin que les élèves puissent en prendre connaissance. 

Encore une fois, merci Annick pour ce site fantastique ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire