jeudi 19 septembre 2013

Schéma de conceptualisation de la culture

La culture, c'est quoi? 
Selon moi, c'est une question très difficile à répondre. Chaque personne a sa propre définition de ce qu'est la culture. Voici ce que je pense de ce concept à l'aide d'une schéma de conceptualisation




3 commentaires:

  1. D'après ce schéma, je perçois la culture comme étant au centre de l'identité personnelle et sociale d'un individu, mais aussi au centre de ses connaissances. D'une part, la culture est influencée par l'ensemble du contexte social (scolarité, religion, coutumes, valeurs et politique) dans lequel évolue quotidiennement un individu, contexte qui agit surtout par les contacts sociaux (amis, famille, école, personnes influentes). Il m‘est donc possible d'interpréter cette dimension comme la culture première d'un individu. D'autre part, la culture correspond à l’ensemble des connaissances acquises dans un cadre scolaire (développement de compétences disciplinaires et transversales à l’aide de situations d’apprentissages mises en œuvre par les enseignants) ou non, c’est-à-dire par des contacts interpersonnels ou des recherches personnelles (motivation intrinsèque à apprendre par les médias, livres et technologies de l’information). Cette deuxième dimension m’apparaît donc correspondre à la culture seconde d’un individu, constamment en construction et en évolution. Bref, cette représentation culturelle me semble complète, notamment par sa double et large définition qui ne lui confine pas un unique sens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire :) J'adore la dernière phrase!

      Supprimer
  2. J'ajouterais plus explicitement à mon commentaire que j'apprécie le fait qu'elle traite de plus d'une façon son rapport à la culture puisqu'il est vrai que l'identité culturelle de chaque individu se façonne jour après jour sous l'influence d'une multitude de sources. Belle vision!

    RépondreSupprimer